Les pigeons urbains

Lutte contre les pigeons urbains

Répulsif (vépic et filet) et captures

Origine et dégâts

Leurs ancêtres (pigeon biset) nichaient sur des parois rocheuses. Raison pour laquelle nos pigeons urbains s’accommodent très bien des façades et de toutes les cavités qu’ils ont à leurs dispositions. Domestiqués pour la colombophilie, ces pigeons voyageurs égarés ont colonisé peu à peu notre environnement (villes, clochers d’église,…). Si certaines personnes trouvent judicieux de nourrir les pigeons, il n’en reste pas moins de véritables plaies urbaines, causant d’innombrables dégâts et désagréments. En effet, baptisés « rats volants » ces volatiles souillent les façades de nombreux immeubles et sont responsables de pertes économiques importantes lorsqu’ils s’installent dans des entreprises (halls de fabrication, de stockage, .).

N’oublions pas que les pigeons sont également vecteurs de maladies transmissibles à l’homme.

Le saviez-vous ?
7
  • Les pigeons sont aussi responsables, indirectement, de la raréfaction de certaines espèces d’oiseaux et de chauves-souris. En effet, pour leur interdire l’accès aux clochers, on pose des grillages aux différentes ouvertures (abat-son) ce qui empêche les chouettes effraie, les choucas et certaines espèces de chauves-souris d’accéder à leurs sites de reproduction.
  • Début des années 1900, la société royale de colombophilie (Bruxelles) octroyait des primes pour chaque rapace abattu, quelle que soit l’espèce.

Toutes les années, des centaines de pigeons voyageurs s’égarent et s’installent dans nos villes parmi leurs congénères.

Solutions !

Il n’y a pas de réelles solutions définitives. En effet, la pose de répulsif (filets, vépic, système électrique,.) ne fait que déplacer le problème, chez le voisin.

L’autre « solution » est d’effectuer des captures (cages, filets) et d’euthanasier les pigeons capturés. Vous réduirez effectivement les nuisances mais vous serez aussi contraint de continuer les captures, sous peine de voir les nuisances réapparaître très vite.

Un conseil, une explication, peut parfois régler un problème et c’est gratuit ! Pourquoi ne pas en profiter ?