Les punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes de l’ordre des Hétéroptères et de la famille des Cimicidae. Il existe de nombreuses espèces de punaises de lit, celles-ci seraient apparues il y a 100 millions d’années. Toutes ces espèces sont hématophages c’est-à-dire qu’elles se nourrissent de sang. La plupart de ces punaises ont leurs hôtes privilégiés (chauves-souris, oiseaux…) mais plusieurs de ces espèces peuvent se nourrir aux dépends de l’Homme.

Les sources d’infestations sont multiples mais les principales sont : les voyages (presque 50% des cas), l’hébergement ou les visites de la famille et de voisins qui sont contaminés (un tier des cas), l’emménagement dans une nouvelle habitation (maison, appartement) contaminée, les achats de lit et de meubles d’occasion.

Les adultes mesurent entre 5 et 8mm et peuvent vivre de 6 à 24 mois et. Lorsque les conditions sont favorables, les punaises de lit peuvent jeûner plus d’un an. Elles se cachent dans les moindre recoins (derrière les plinthes, dans les prises de courant, derrière les posters et les tableaux au mur, dans le sommier des lits…). Les adultes se nourrissent à peu près tous les 10 jours. Les jeunes punaises vont muer 5 fois avant de devenir adulte et elles doivent se nourrir au moins une fois entre chaque mue.

Il existe quelques prédateurs naturels qui peuvent se nourrir des punaises de lit. Il s’agit de la Scutigère véloce (mille-pattes), des fourmis, des araignées, des réduves (punaise)…

La détection des punaises de lit consiste à inspecter minutieusement la literie. Rechercher la présence de punaises (adultes, larves, exuvies de mue…) dans les coutures du matelas, entre les lattes du sommier, derrière les cadres et les posters qui recouvre les murs. Chercher des traces d’excréments (taches de sang) sur les draps et le matelas… Contrairement aux piqûres de moustiques et de puces, les piqûres de punaises de lit peuvent être sur n’importe quelle partie du corps et sont souvent alignées.

Se débarrasser de punaises de lit est très compliqué et très long. Mieux vaut privilégier la prévention. Après chaque séjour à l’étranger, si vous avez des traces de piqûres suspectes sur votre corps, il faut mettre vos valises et linge en quarantaine. Vérifiez et traiter vos bagages à l’extérieur de votre habitation. Ensuite, lavez directement votre linge en machine, puis faites-le séché au séchoir.

En cas d’infestation, vous pouvez déjà lutter avec du collant double faces que vous placez sur les pieds de votre lit ainsi que sur le sol au pied et au-dessus des plinthes afin que les punaises s’y collent lors de leurs déplacements. Il est également souhaitable de laisser un espace conséquent entre le mur et votre tête de lit. Vous pouvez aussi disposer de la terre de diatomées le long des plinthes, sur les lattes de votre sommier. Aspirez chaque recoin en n’oubliant pas de vider directement votre aspirateur dans une poubelle que vous évacuerez rapidement. Vous pouvez aussi traiter régulièrement votre matelas à la vapeur. La dernière solution est de faire appel à un professionnel.

Adultes et larves de punaises de lit avec leurs excréments.

Punaises de lit détectées derrière un poster au mur.

Un conseil, une explication, peut parfois régler un problème et c’est gratuit ! Pourquoi ne pas en profiter ?