Les rats (dératisation)

Rat d’égout, surmulot. Rattus = rat ; norvegicus = de Norvège (référence erronée au pays d’origine). Originaire d’Asie.

Généralement commensal de l’homme. Vit dans les tas d’ordures, silos et autres entrepôts de denrées, fermes, élevages de volailles et d’autres animaux mal tenus; d’une façon générale dans les villes (égouts, maisons); aussi dans les fossés, aux bords des étangs et des ruisseaux. Creuse des galeries rarement situées à plus de 50 cm de profondeur et les orifices sont reliés par des coulées. Nid situé sous un plancher, dans une fente de mur, sous un tas de vieux papiers, chiffons, sous des bottes de paille, etc.

Nocturne mais aussi diurne si les prédateurs sont actifs la nuit (renard roux, par exemple). Les sujets dominés peuvent être diurnes si les dominants les empêchent de manger tranquillement la nuit. Visible le jour si la densité est forte ou s’il est peu dérangé. Omnivore.

Recherche les aliments riches en protéines et en amidon. Grains de céréales et graines d’autres végétaux; invertébrés (limaces, escargots, larves), vertébrés (grenouilles, œufs d’oiseaux et oisillons, poissons, jeunes mammifères), os, viande, parfois savons et bougies; aliments de l’homme. Les dominés et les femelles allaitant stockent la nourriture. Domaine vital: 12 à 400 m². Peut parcourir 2 à 4 km en une nuit. Peut changer d’habitat tous les 8 à 15 jours. Sédentaire dans les fermes, ne s’éloigne guère de plus de 65 m en moyenne. Sociable, vit en groupes familiaux hiérarchisés issus d’un couple ou d’une femelle. Les colonies comprennent plusieurs de ces groupes (clans) formés d’un mâle dominant, d’un harem de femelles et de mâles dominés. La hiérarchie peut limiter l’accès à la nourriture. L’urine et les sécrétions des glandes génitales guident les autres rats le long des pistes. Prudent vis-à-vis des aliments nouveaux et commencent à en manger très peu. Ouïe fine et sensible aux ultra sons.

Peut se reproduire toute l’année si la température est douce et la nourriture abondante. Taux de reproduction accru quand la densité diminue à la suite du piégeage ou de l’empoisonnement. Maturité sexuelle: femelle, 8 à 12 semaines. Gestation 20 à 24 jours. Portée de 6 à 9 (1 à 15) petits. Jusqu’à 5 portées annuelles.

En nature, la longévité est sans doute de 18 mois; maximum 4 ans. Les femelles vivent plus longtemps que les mâles. Prédateurs: chouettes hulotte, hibou grand-duc, chouette effraie, belette, hermine, chat, renard roux. Les rats adultes peuvent résister à un petit prédateur.

Le saviez-vous?

7
  • Si des rongeurs ont accès à du chocolat, alors les anticoagulants n’auront aucun effets sur eux. En effet, le chocolat contient l’antidote contre les anticoagulants.

Petits conseils

  • Veillez à varier les raticides (grains, pâtes, .) afin que les rats puissent choisir en fonction de leurs «envies».
  • Veillez à ce qu’aucune autre nourriture ne soit à leur disposition (concurrence d’aliments) durant tout le traitement

Un conseil, une explication, peut parfois régler un problème et c’est gratuit ! Pourquoi ne pas en profiter ?