Les souris

Rongeur par excellence, la souris est omnivore avec une préférence pour les céréales en grains et les produits de meunerie. Les souris sont constamment à la recherche de nourriture, elles grignotent toujours des petites quantités à la fois et dans une multitude d’endroits. Ce sont de grandes gâcheuses. Voilà pourquoi il faut multiplier autant que possible les postes d’appâtages. Si elles pénètrent dans les entrepôts, c’est avant tout pour le gîte et ensuite le couvert. Pour construire leur nid, les souris amassent des matériaux quelconques qu’elles glanent ci et là. C’est à partir de ce moment que l’on commence à découvrir leurs dégâts. En effet, les emballages, qu’ils soient en plastique ou en carton, sont rongés en vue de l’édification du nid. Elles consommeront également toutes les denrées alimentaires qu’elles trouveront lors de leurs quêtes et explorations du milieu où elles auront élu domicile. Leur nuisance est encore accrue par leurs souillures dues à leur urine et leurs excréments.

Une souris, dans des conditions favorables, se reproduit à peu près toute l’année et peut avoir jusqu’à 10 portées par an de 4 à 8 petits chacune. Dans de telles circonstances, la lutte préventive est la méthode la plus appropriée pour éviter la prolifération de ces désagréables petites bestioles.

Le saviez-vous?

7
  • Si des rongeurs ont accès à du chocolat, alors les anticoagulants n’auront aucun effets sur eux. En effet, le chocolat contient l’antidote contre les anticoagulants.

Petits conseils

  • Veillez à varier les raticides (grains, pâtes, .) afin que les rats puissent choisir en fonction de leurs «envies».
  • Veillez à ce qu’aucune autre nourriture ne soit à leur disposition (concurrence d’aliments) durant tout le traitement

Un conseil, une explication, peut parfois régler un problème et c’est gratuit ! Pourquoi ne pas en profiter ?